L'AFPA à Marseille

21 Recrutements de femmes en alternance avec l’Afpa pour ORANGE

L’Entreprise ORANGE recrute 21 femmes en Alternance afin d’acquérir en un an une qualification de technicienne d’intervention.

Des contrats qui s’adressent aux dames aimant les métiers technique et les nouvelles technologies mais qui n’ont pas forcément de diplôme dans ces domaines car c’est ORANGE et l’Afpa qui assurent les formations.
Les embauchent se font pour travailler ensuite dans l'intervention technique sur les réseaux dans toute la région : Nice (06), Marseille (13), Toulon (83) et Avignon (84).

Pré-requis :

  • avoir un intérêt pour les métiers techniques et les nouvelles technologies
  • goût pour la relation client
  • Souhait d’intégrer une grande entreprise dynamique et leader sur le marché des Télécommunications
  • être âgée de 18 ans
  • être inscrite à Pôle Emploi
  • permis B ou acquis dans les 3 mois

Pour postuler il faut envoyer son CV + lettre de motivation à thierry.laurence@afpa.fr 

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

Assistante de direction dès le 1er juin à l'Afpa de Marseille St Jérôme

Devenir très rapidement Assistante ou Assistant de Direction, c’est ce que propose l’AFPA de Saint Jérôme à Marseille. Une formation d’une durée de 9 mois qui permet d’obtenir un diplôme équivalent à un BTS qui s’adresse à des personnes qui ont déjà quelques connaissances en secrétariat et qui permet d’apprendre à assister un dirigeant, un cadre ou une équipe dans l’ensemble de ses activités dans une entreprise. Et maitriser la communication interne et externe de l’entreprise. Une formation qui débute le 1er juin et qui est gratuite et rémunérée pour les demandeurs d’emploi car financée par la Région.

Pour s’inscrire ou se renseigner rendez-vous à l’Afpa mercredi, le  27 mai à 9 heures dans le quartier de Saint Jérôme, 54 Bd Laveran à  Marseille dans le 13e arrondissement.

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

TRANSITIONS ENERGETIQUES : FEE Bat Global

L'Afpa forme les futurs professionnels garants de l'environnement

Soyez plus compétitif sur le marché de l'emploi !

Vous êtes Demandeur d'emploi, l'Afpa vous accompagne pour que votre futur employeur obtienne le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

Débuter 2015 en formation pour un nouveau boulot avant la fin de l’année.

Une nouvelle année offre des perspectives positives pour trouver un nouveau métier. Les centres Afpa de Marseille proposent des entrées en formation.

Une occasion de se former dans les conditions réelles et d’obtenir un diplôme qui facilitera le retour vers l’emploi le plus rapidement possible. Ces formations qui s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes sont financées et rémunérées – sous conditions – pour les demandeurs d’emploi par le Conseil Régional PACA.

Sure Marseille La Treille

  • Agent de maintenance en chauffage, le 27 mai
  • Tuyauteur industriel, le 2 juillet
  • Maçon du bâti ancien, le 16 juillet
  • Mécanicien réparateur en marine de plaisance, le 17 août
  • Agent de propreté et d'hygiène, le 21 août

Sur Marseille Saint Jérôme  

  • Assistante de direction, le 1er juin

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

COUP DE PROJECTEUR : Quatorze en formation pour construire la rocade L2 à Marseille

« Jusqu'à présent j’étais manœuvre en intérim, maintenant je suis heureux, après des tests réussis, j’ai signé un contrat de professionnalisation d’un an avec Bouygues TP » explique Sofian Hassani.

Ce marseillais de 23 ans est aujourd’hui à l’Afpa de Marseille-La-Treille comme treize autres salariés du groupe dans une formation de coffreur bancheur génie civil. Comme le détaille leur formateur Dominique Codina « l’objectif est de les professionnaliser en un an. Après un période de POEC d’un mois et demi ils ont signé leur contrat et ont commencé début janvier leur formation sur le centre. L’alternance est pour eux de trois semaines ici et neuf semaines en entreprise dans le cadre d’un chantier exceptionnel sur Marseille, la construction tant attendue du futur contournement de Marseille (la rocade L2) qui doit alléger la circulation du centre ville». Les stagiaires sont concentrés pour tout comprendre du montage d’un coffrage traditionnel avant le passage aux banches. Comme Xavier Villanueva 27 ans qui confie : « je suis dans la maçonnerie depuis  l’âge de dix-huit ans. Depuis la construction du viaduc de Millau je rêve de ce métier de coffreur bancheur. C’est donc ici une belle occasion pour moi de l’intégrer ». Pour Xavier, Sofian et leurs douze compagnons, en plus du travail sur ce chantier emblématique de la L2 et grâce au complément de la formation Afpa, l’espoir de l’embauche définitive à l’issue de ce contrat reste l’objectif principal.

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

COUP DE PROJECTEUR : Des facteurs formés à l'Afpa

Dans le cadre d’un accord cadre national, l’Afpa a été retenue pour former dans toute la France 800 facteurs recrutés en alternance en emploi d’avenir ou contrats de professionnalisation entre 2014 et 2015. Sur Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 100 jeunes bénéficieront de ce vaste plan de de formation. Les contrats, d’une durée de 8 mois, intégreront une formation qualifiante sur deux mois animée par l’Afpa et la Poste. Sur Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 100 jeunes bénéficieront de ce vaste plan de de formation.

D’ici à 2015, 6 groupes d’emplois avenir seront ainsi réalisés en PACA, soit 58 jeunes facteurs et 11 Préparateurs de Commande en Entrepôt. Cette étroite collaboration offre donc régionalement à ce jour, 12 emplois sur Nice, 13 sur Toulon, 20 sur Marseille, 13 sur Avignon et 11 Préparateurs de Commandes en Entrepôt pour Istres.

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

Avec l'Afpa de Marseille La Treille, devenez Contrôleur technique automobile

Du 16 janvier au 17 avril 2015, en 3 mois obtenez un diplôme professionnel de Niveau V

Le métier : Dans un centre de contrôle technique automobile

  • Vous effectuez les visites techniques des véhicules légers selon la réglementation en vigueur.
  • Vous réalisez l'ensemble des contrôles visuels, manuels, ainsi qu'au moyen d'appareils et de bancs de mesure.
  • Vous enregistrez les résultats sur un terminal de saisie portable, puis éditez le rapport de contrôle, que vous présentez et commentez au client.Vous effectuez également les formalités administratives prévues par la réglementation, au moyen d'un logiciel de gestion de centre de contrôle.
  • Ce métier est soumis à un cadre réglementaire strict.

Votre contact : francoise.nocentini@fpa.fr 

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

Avec l'Afpa de Marseille St Jérôme devenez GESTIONNAIRE DE PETITE ET MOYENNE STRUCTURE

du 19 janvier au 28 août 2015

En 7 mois obtenez un diplôme professionnel de Niveau III

Le métier : Vous prenez en charge le processus de gestion dans une PME ; Vous dirigez, animez et motivez le personnel pour atteindre les objectifs visés ; La gestion des ressources financières, le commercial et la production entrent dans votre terrain de contrôle sans oublier le contrôle de l’activité comptable et l’exploitation des états financiers et techniques

Contact : recrutement.saint-jerome@afpa.fr 

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

DECLICS FORMATION A MARSEILLE, VOTRE RENDEZ-VOUS METIER

L'AFPA de Marseille La Treille organise des réunions d'information à 9 H

  • 04/06/2015
  • 09/07/2015
  • 03/09/2015
  • 08/10/2015
  • 05/11/2015
  • 10/12/2015

N'oubliez pas votre CV

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

L'AFPA de Marseille Marseille Saint Jérôme organise des réunions d'information à 9H

  • 07/05/2015
  • 04/06/2015
  • 25/06/2015
  • 23/07/2015
  • 10/09/2015
  • 08/10/2015
  • 05/11/2018
  • 10/12/2015

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

Des stagiaires chaudronniers au service de la technologie solaire de pointe et du développement durable

Devenir chaudronnier c’est savoir travailler sur les nouvelles techniques industrielles et design. C’est ce qu’ont prouvé les stagiaires Afpa en chaudronnerie et leur formateur  François Pintus. Durant une partie de leur formation, dans le cadre de leurs exercices pédagogique pratiques, ils ont réalisé une platine solaire en aluminium destinée au Disc Jockey Nassim Ulpat alias DJ Solar. Celui-ci a sollicité l’Afpa pour construire ce châssis en aluminium, dessiné par une société marseillaise (avec le concours d’ailleurs d’un ancien stagiaire de l’Afpa Maxime Caron), qui lui permet d’avoir une structure légère et indépendante en électricité pour se produire « partout sur la planète… même en haut du Mont Blanc ». «Mon père était formateur cuisinier à l’Afpa. J’avais donc des contacts avec le formateur en chaudronnerie de Marseille qui a été emballé par le côté innovant du projet » précise Nassim. « On s’est occupé de la structure, de l’assemblage et des soudures de l’ensemble » confient Sylvain Arnaud et Magali Courdie-Loizon deux stagiaires ayant participé à cet assemblage. «D’ordinaire la plupart de nos travaux sont jetés puis recyclés. Mais là, pour une fois, c’est quelque chose de concret qui va servir à des artistes. On est fiers ». Pour Henry Azenag le directeur du centre de Marseille-La-Treille « cette réalisation était très intéressante pour l’Afpa car elle entrait totalement dans le cadre d’un exercice pédagogique et de l’évolution de cette formation des chaudronniers financée par le Conseil Régional PACA ». C’est sur l’espace de formation des stagiaires d’Ouvrier du paysage que se sont donnés rendez-vous, vendredi 5 septembre, formateurs et stagiaires du centre de Marseille La Treille pour assister à la livraison et surtout à la mise en service de cette platine solaire en aluminium réalisée par les stagiaires en chaudronnerie. « Il y a dans ce projet une dimension développement durable qui nous plait à l’Afpa » conclut Jean-Luc Le Clech, Directeur Régional.  « Car cet OMNI -traduire objet musical non identifié- alimenté par le soleil est autonome en énergie et peut donc assurer un concert dans tous les recoins du monde ».

La CGPME fait son afterwork à l’Afpa de Marseille

Un afterwork c’est quoi ? C’est un concept qui prévoit, dans des horaires décalés par rapport aux heures de travail une visite et une rencontre.

A La Treille, dans un premier temps, les invités de la CGPME13 ont participé à une visite des plateaux pédagogiques de Chaudronnier, Carrossier, Contrôleur technique auto et Froid-clim. «Toutes les personnes présentes ont été impressionnées par la qualité de l’organisation et des infrastructures de l’Afpa La Treille» commente Bruno Liotta, Responsable de la Commission Territoriale CGPME 13. Aussi, il s’est dit agréablement surpris par : «la variété et le professionnalisme des formateurs.» En deuxième partie, Nicolas Calafat, Chargé d’Affaires Marseille Métropole a exposé les mesures d’aides à l’embauche, les emplois d’avenir et les avantages pour les entreprises des contrats de professionnalisation. « Les nombreuses questions concernant la mobilisation des aides auprès des partenaires de l’emploi et de la formation et les modalités de mise en œuvre d’un parcours en alternance, à l’AFPA, comme outil de recrutement et de sécurisation… ont montré l’intérêt pour les membres de la CGPME de ces dispositifs» commente M. Calafat.Henri Azenag, directeur des centres Afpa de Marseille, revient sur l’afterwork : «Formateurs et équipe commerciale de l’Afpa Marseille ont pu montrer leur savoir-faire à la dizaine de responsables des petites moyennes entreprises présents. C’est pour nous une occasion de s’ancrer davantage encore dans le tissu des entreprises marseillaises».

Comme tout afterwork qui se respecte, un verre de l’amitié était offert pour terminer la soirée en toute convivialité.

Coup de projecteur : L’AFPA de Marseille La Treille a le vent en poupe à la Bâticup Méditerranée

Pour la neuvième édition de la Bâticup organisée par la Fédération Française du Bâtiment des Bouches-du-Rhône (FFB13) un équipage de l’AFPA, de La Pointe Rouge, a pris part à la compétition.

L’épreuve s’est déroulée en rade de Marseille les 14 et 15 septembre 2013.
C’est à bord d’un voilier (JOD 35) mis à disposition par l’UCPA que l’équipage composé de deux formateurs, de quatre stagiaires AFPA et un jury professionnel a régaté. Plus que pour la compétition, le weekend a pour objectif premier de réunir dans une ambiance conviviale, les acteurs du bâtiment, dont fait parti l’AFPA et ses nombreuses formations proposées sur le centre de la Treille. D’ailleurs, Henri Azenag confie : « C’est une bonne chose que nous puissions nous retrouver dans un tel contexte, cela renforce nos liens avec le monde professionnel du bâtiment.» «Comme chaque année nous terminons sur le podium, le bateau de l’Afpa est très attendu » se réjouit Frédéric Garito, formateur en maintenance de marine de plaisance à la Pointe Rouge et skipper de l’équipage. L’AFPA a réalisé un joli résultat en terminant sur la dernière marche du podium de sa catégorie comprenant dix sept participants. Le formateur/skipper commente : « Samedi, le vent était bas, environ 10 nœuds, mais dimanche ça soufflait jusqu’à 25 nœuds de vents assez "musclé" ». Il tient à remercier « tous les stagiaires et particulièrement ceux qui ont participé à la préparation du bateau sans pouvoir régater »

COUP DE PROJECTEUR : Les stagiaires de l’AFPA MARSEILLE LA TREILLE participent à MARSEILE PROVENCE 2013

Les stagiaires en formation d’Agent de Sureté et de Sécurité Privée (ASSP) de Marseille la Treille, font leur période d’application en entreprise (PAE) lors du festival "Electro, pop rock & musiques mixées" de Rockisland à Marseille au Fort d'Entrecasteaux.

Cette grande manifestation sera l’une des plus marquantes de cette année culturelle 2013 et les stagiaires de l’AFPA s’y associent plein de motivation. L’évènement, estampillé Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture offre l’opportunité à la douzaine de stagiaires volontaires de s’exercer à leur futur métier en conditions réelles.

En effet, cinq stagiaires seront en agents de sûreté avec pour mission le filtrage, la gestion de conflit et la protection des artistes et huit autres, réparties en équipe de deux, seront agents Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Le formateur, Nicolas Bekkari, sera agent chef d'équipe de service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes (SSIAP2) et fera également le lien entre l’entreprise et les stagiaires.

Ils seront présents sur le site du 24 au 28 juin, soit 35h, et ils devront respecter des consignes et un planning, réaliser des rotations de poste, des communications radio, etc. Le formateur ajoute : « Cela va être un bon test pour eux notamment avec la possibilité de leur montrer le métier lors de soirées évènementielles nocturnes avec un public un peu plus agité. »

Enfin Nicolas Bekkari conclue : « C’est une opportunité pour la formation ASSP de Marseille la Treille de se montrer réactive et professionnelle pour éventuellement réitérer cette association avec toujours en ligne de mire la possibilité de susciter des propositions d’embauche à l’issue de leur formation. »

Article : Thomas Dupire

Renseignement 3936 - www.paca.afpa.fr

Les stagiaires de l’AFPA participent à MP2013 - 24/06/2013

Les stagiaires en formation d’Agent de Sureté et de Sécurité Privée (ASSP) de Marseille la Treille, font leur période d’application en entreprise (PAE) lors du festival “électro, pop rock & musiques mixées” de Rockisland à Marseille au Fort d'Entrecasteaux.

Cette grande manifestation sera l’une des plus marquantes de cette année culturelle 2013 et les stagiaires de l’AFPA s’y associent plein de motivation. L’évènement, estampillé Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture offre l’opportunité à la douzaine de stagiaires volontaires de s’exercer à leur futur métier en conditions réelles.

En effet, cinq stagiaires seront en agents de sûreté avec pour mission le filtrage, la gestion de conflit et la protection des artistes et huit autres, réparties en équipe de deux, seront agents Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Le formateur, Nicolas Bekkari, sera agent chef d'équipe de service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes (SSIAP2) et fera également le lien entre l’entreprise et les stagiaires.

Ils seront présents sur le site du 24 au 28 juin, soit 35h, et ils devront respecter des consignes et un planning, réaliser des rotations de poste, des communications radio, etc. Le formateur ajoute : « Cela va être un bon test pour eux notamment avec la possibilité de leur montrer le métier lors de soirées évènementielles nocturnes avec un public un peu plus agité. »

Enfin Nicolas Bekkari conclue : « C’est une opportunité pour la formation ASSP de Marseille la Treille de se montrer réactive et professionnelle pour éventuellement réitérer cette association avec toujours en ligne de mire la possibilité de susciter des propositions d’embauche à l’issue de leur formation. »

Article : Thomas Dupire

Renseignement 0800 02 8000 - www.paca.afpa.fr

- See more at: www.paca.afpa.fr/actualites-paca/fil-info/details/article/les-stagiaires-de-lafpa-participent-a-mp2013.html

A Marseille la Treille on donne son sang

Le centre AFPA de Marseille la Treille s’associe à l’Etablissement Français du Sang (EFS) pour organiser une collecte de sang le mercredi 26 juin 2013 de 9h30 à 15h30. Le don du sang est ouvert à tous, le personnel comme les stagiaires. Une petite collation est offerte aux généreux donateurs.

La veille, Françoise de Linage, infirmière en Santé au Travail, accompagnée d’une personne de l’EFS passera dans les formations pour mener une opération de sensibilisation au don du sang. D’ailleurs l’infirmière rappelle : « les malades et accidentés de notre région sont nettement supérieurs au nombre de dons réalisés » avant d’ajouter qu’il est nécessaire « de mener une action commune sur toute la région ». Une action à laquelle l’AFPA s’associe tout naturellement.

A la suite de la première expérience réalisée le 9 janvier dernier et couronnée de succès, l’AFPA de Marseille la Treille prévoit de réitérer l’opération tout les 6 mois.

La sécurité passe par le port des casques de chantier en formation à l’AFPA

« La sécurité c’est capital» voilà le maître mot de la journée portes-ouvertes qui s’est tenue au centre AFPA de Marseille la Treille le 20 juin.

A cette occasion, associée à la Fédération Française du Bâtiment des Bouches-du-Rhône (FFB13), l’AFPA a remis des casques estampillés Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, décorés par le graffiteur new-yorkais JonOne, à ses stagiaires du secteur bâtiment gros-œuvre. Henri Azenag directeur AFPA des centres marseillais fait le parallèle entre construction et culture en rappelant que ce sont « les constructions d’hier qui font les vestiges et la culture d’aujourd’hui ». Jean Bianciotto, Premier Vice-Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Bouches-du-Rhône (FBTP13) insiste sur « la première mission du maçon» qui est de « rentrer intact tous les soirs ». Philippe Meiffren, Directeur de cette même Fédération, complète en précisant : «être heureux de savoir qu’à l’AFPA les conditions de sécurité sont une donnée fondamentale et sont surtout bien inculquées».

Aussi, les stagiaires en formation ont profité d’échanges avec les intervenants de la FFB13 pour souligner à la fois la «beauté du casque» mais surtout l’importance de le porter pour assurer «leur sécurité sur les chantiers».

Article Thomas Dupire

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)http://www.paca.afpa.fr

Les professionnels du BTP et l'AFPA signent une convention contre l’amiante

Le SMTP (Syndicat des entreprise de Maçonnerie, gros oeuvre et Travaux Publi) et l’AFPA unis pour faciliter la formation des personnels du BTP pouvant intervenir sur des matériaux amiantés.

L'amiante est interdit en France depuis 1997. Mais employé dans la construction pendant 140 ans, il est possible d’en trouver dans près de la moitié des bâtiments construits en France avant cette date.

Qu’ils soient donc démolisseurs, maçons, plombiers, chauffagistes, électriciens, solier, peintre, (etc..) toutes les entreprises, tous les salariés du Bâtiment peuvent y être confrontés dans le cadre de chantiers de rénovation. L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et le  Syndicat des entreprises de Maçonnerie, gros œuvre et Travaux Public (SMTP) viennent de signer une convention pour  limiter le risque d'exposition des professionnels.

Elle permettra d’organiser des sessions de formation sur le centre AFPA de Marseille La Treille dédiées aux adhérents du SMTP au tarif « groupe ».

Dans ce domaine, la réglementation évolue et se complexifie d'année en année aussi bien pour les salariés, que pour les employeurs ou les travailleurs indépendants. Ainsi depuis le 8 mars 2012, le personnel affecté à des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante ou de matériaux, d’équipements, de matériels ou d’articles en contenant, ou pour des interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante doit avoir reçu, au préalable, une formation. Ceci conformément à l’arrêté du 23 février 2012 qui fixe les obligations de formation des salariés susceptibles d’être exposés à l’amiante.
Jean BIANCIOTTO , Président du SMTP et 1er Vice Président de la Fédération du BTP 13 explique que son syndicat « fortement engagé dans sa mission de soutien des entreprises, s’est saisi de la problématique amiante. Il a décidé d’accompagner plus particulièrement les entreprises qui interviennent sur des matériaux amiantés dans le cadre de chantiers de rénovation. » Poursuivant : « Au-delà de l’information, de la sensibilisation régulière, de la mise à disposition d’outils pédagogiques, il a noué un partenariat  avec l’AFPA afin de faciliter l’accès aux formations obligatoires des personnels affectés à ces travaux. »

Jean-Luc LE-CLECH, Directeur régional de l’AFPA en PACA rappelle que « L’AFPA partenaire naturel des entreprises et des branches professionnelles pour le perfectionnement des salariés et l’accueil en alternance est également un acteur historique des formations à la prévention du risque amiante  dès 1995. » Il complète : l’AFPA proposer ainsi des formations sur mesure pour les salariés, les employeurs et les travailleurs indépendants sur le travail en secteur amianté ou au désamiantage ».

Renseignement 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

Info plus

plan d'accès


© AFPA

Centre de Formation Marseille La Treille

Chemin de la Clue - Route de la Treille

13391 Marseille Cedex 11

Téléphone 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

Accès transports en commun : Bus Ligne N° 12S au départ de la station de métro Timone, direction La Treille. Arrêt "Pluvence" continuer à pied durant 300 m environ.

Centre annexe de Marseille

  • La Pointe Rouge - Entrée N°3 - La Pointe Rouge - 13008 Marseille
Boulevard Lavéran - BP 152  13384 Marseille Cedex 13 Plan d'accès


© AFPA

Centre de Formation Marseille St Jérôme

54 Boulevard Lavéran - BP 152

13384 Marseille Cedex 13

Téléphone 3936 (Coût moyen 6 cts/mn – Plus d’infos 3008)

Accès transports en commun : Métro : Ligne N° 1 direction "La Rose". Station Malpassé. Prendre le bus N° 38 arrêt Hopital Lavéran ou 10 minutes à pied.


Partenaires

A noter

L'Alternance : une véritable opportunité d'emploi !


L'alternance c'est par le biais du contrat de professionnalisation, une véritable opportunité d'emploi quel que soit le secteur d'activité et le niveau de qualification

A noter

--> Les réunions d'information VAE

Centre de Marseille Saint Jérôme à 9 H

Contact --> vae.saint-jerome@afpa.fr

  • 26/06/2015
  • 10/07/2015
  • 24/07/2015
  • 28/08/2015
  • 04/09/2015
  • 25/09/2015
  • 09/10/2015
  • 30/10/2015
  • 13/11/2015
  • 27/11/2015
  • 11/12/2015
  • 18/12/1015

Centre de Marseille La Treille à 9 H

Contact --> vae.latreille@afpa.fr

  • 17/07/2015
  • 18/09/2015
  • 16/10/2015
  • 20/11/2015
  • 18/12/2015

--> Les réunions CIF

Centre de Marseille La Treille à 9 H

Contact : sabine.anima@afpa.fr   

  • 26/06/2015
  • 24/07/2015
  • 25/09/2015
  • 23/10/2015
  • 27/11/2015
  • 18/12/2015

Centre de Marseille Saint Jérôme à 9 H

Contact : Josette.bartoli@afpa.fr

  • 17/07/2015
  • 28/08/2015
  • 18/09/2015
  • 23/10/2015
  • 20/11/2015
  • 18/12/2015