Fiche formation - Formation diplômante

Conseiller en insertion professionnelle Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : chargé d'accompagnement social et professionnelaccompagnateur à l'emploi,conseiller à l'emploi,conseiller de l'emploi,conseiller des missions locales,conseiller principal de l'emploi.

Domaine : M

Rome: K1801

Formacode : 44569

Code AFPA : 9700


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la conseiller/ère en insertion professionnelle favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion. Il/elle prend en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits....

Le/la conseiller/ère en insertion professionnelle travaille dans différentes structures : missions locales, PAIO, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, plans locaux d'insertion par l'économique, collectivités territoriales, associations et entreprises d'insertion, organismes de formation, antennes emploi... .

Il /elle accueille des publics variés : jeunes, demandeurs d'emploi de plus de 25 ans, adultes en reconversion ou en transition professionnelle, salariés ou non, travailleurs handicapés, sortants de prison. Il/elle les accompagne dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours d'insertion sociale et professionnelle. Il/elle développe des relations avec des employeurs de son secteur d'intervention, contribuant ainsi à la mobilisation socio-économique du bassin d'emploi au service de l'insertion.
Enfin, il/elle participe au montage et à la conduite de projets qui répondent à des finalités d'insertion et s'inscrivent dans des problématiques de développement local.

 

Aptitudes souhaitées :

Capacité à :

  • établir et maintenir des relations interpersonnelles positives en s'adaptant à un public varié,
  • prendre en compte les situations individuelles et à se centrer sur les difficultés d'autrui,
  • analyser des situations
  • travailler en équipe

Le diplôme

L'ensemble de ces modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III conseiller/ère en insertion professionnelle .

 

Des qualifications partielles, sous forme de CCP, peuvent être obtenues en suivant 1 ou plusieurs modules. Ces CCP sont les suivants :

CCP - Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d'insertion et établir un diagnostic partagé

= module 1.

CCP - Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle = module 2.

CCP - Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

= module 3.

CCP - Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion = module 4.

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.