Fiche formation - Formation diplômante

Conseiller en insertion professionnelle Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : chargé d'accompagnement social et professionnelaccompagnateur à l'emploi,conseiller à l'emploi,conseiller de l'emploi,conseiller des missions locales,conseiller principal de l'emploi.

Domaine : Formation, insertion

Rome: K1801

Formacode : 44569

Code AFPA : 9700


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous aidez des personnes à rechercher des solutions à leurs difficultés d'insertion en leur permettant d'accéder à l'emploi.
Vous les informez et les aidez à élaborer des parcours d'insertion, mobilisez des structures avec lesquelles vous avez mis en place des collaborations.
Vous pouvez travailler dans différentes structures : missions locales, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, entreprises d'insertion, organismes de formation, antennes emploi...,
Vous travaillez en partenariat avec d'autres structures : services sociaux, emploi, formation, logement, santé, administrations.
Vous réalisez une veille documentaire sur le marché de l'emploi et sur des dispositifs d'insertion et de développement local.

Le diplôme

L'ensemble de ces modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel  Conseiller  en Insertion Professionnelle de niveau III.

Des qualifications partielles,  sous forme de CCP, peuvent être obtenues en suivant 1 ou plusieurs modules. Ces CCP sont les suivants :

 

CCP  - Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d'insertion et établir un diagnostic partagé : Module 1.

CCP - Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle : Module 2.

CCP - Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : Module 3.

CCP - Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion : Module 4.

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.